Comment organiser un marché de producteurs de pays
Le réseau Bienvenue à la ferme accompagne les producteurs qui souhaitent organiser un marché de producteurs de pays sur leur exploitation. Audrey Thomas, conseillère en circuits courts à la chambre d’agriculture de la Bretagne, explique quelles sont les démarches à effectuer.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Un marché de producteur de pays est un marché organisé par l’association Bienvenue à la ferme en collaboration avec une ferme, une collectivité, un salon… Il répond à un cahier des charges bien précis », explique Audrey Thomas, conseillère en circuits courts à la chambre d’agriculture de la Bretagne.
Il doit réunir 80 % au minimum de producteurs fermiers pour l’offre alimentaire, les exposants doivent avoir le statut d’agriculteur et respecter la réglementation. Ils doivent souscrire à une assurance de responsabilité civile. Une communication sur la marque « Marché de producteurs de pays » est organisée et le marché doit atteindre un équilibre des charges et des recettes.
Au moins quatre ou cinq producteurs
« Il faut un minimum de quatre ou cinq producteurs impliqués dans le lancement. Une étude de marché réalisée en parallèle permet notamment de vérifier qu’il n’y a pas de concurrence avec d’autres marchés dans la zone géographique sur la même période, détaille Audrey Thomas. Nous travaillons sur les charges et les recettes en demandant une participation aux exposants pour proposer des animations. » Les exposants doivent s’inscrire en ligne via une plateforme digitale.
Réglementations à respecter
« Le site accueillant l’événement doit détenir une attestation d’assurance pour l’évènement et respecter la réglementation en vigueur (exemple : celle relative aux établissements recevant du public — ERP ou IOP), ajoute la conseillère. Pour harmoniser la communication autour de la marque, nous fournissons aux producteurs un panneau individuel (avec descriptif de la ferme et des produits). Chacun à une place définie en fonction de ses contraintes (accès eau, surface…). »
Communication et déclarations administratives
« Bienvenue à la ferme s’occupe de la communication en amont en créant un support avec une charte graphique commune diffusé sur son site internet, sa page Facebook et auprès de la presse locale et régionale », poursuit Audrey Thomas. Une conférence de presse est organisée quinze jours avant l’évènement.
« Une bâche et une signalétique en bord de route peuvent aussi être proposées. Bienvenue à la ferme s’occupe également de la gestion administrative : information de la mairie et gendarmerie, demande de vente au déballage, organisation de la sécurité de l’événement (sortie de secours, parking…). Pour les producteurs et le site accueillant, c’est un moyen de se faire connaître auprès d’un public différent avec souvent l’assurance d’une bonne fréquentation grâce aux animations », indique la conseillère.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :